> Maurice Duteurtre
Maurice Duteurtre
Cette figure emblématique de Dieppe, ce pilier de l'Association des Amys du Vieux Dieppe, est décédé le 26 octobre 2017.
Il était né à Fresles dans une famille d'exploitants agricoles, qui vinrent ensuite habiter Dieppe et s'occuper d'une Société d'armement à la pêche.
Maurice Duteurtre devint principal clerc de Maître Henri Godefroy, puis de Maître Claude Dulière. Il épousa Thérèse Obot en 1957, dont il eut deux fils, François et Simon.
Il s'occupa de l'Université Populaire, et y présenta des animations audio-visuelles. Il participa à l'éclosion de la Société d'Horticulture de l'Arrondissement de Dieppe, et des Amis des Fleurs. Il reçut d'ailleurs la médaille de Chevalier du Mérite Agricole en 1979, et la Croix d'Officier en 1995. Sans oublier qu' il a été fait Citoyen d'Honneur de la Ville de Dieppe le 29 juin 1991.
Prenant sa retraite en 1987, il s'investit encore plus dans la vie associative dieppoise : Amis des Fleurs, Société Philatélique (section cartophile ; une de ses grandes passions), la Fondation de l'Ecole d'apprentissage des Dentelles, Dieppe ville du souvenir canadien, Photo-ciné-club dieppois … Il fut également membre de la Commission Départementale des Antiquités, de l'Académie des Belles Lettres et Arts de Rouen.
Il entra au Conseil d'Administration des Amys du Vieux Dieppe comme secrétaire-adjoint en 1981 et fut élu président en 1991, jusqu'à sa « retraite» en 2008, où il souhaita avoir un peu de temps libre pour la lecture, les recherches, le classement de ses archives.
Il fut un très grand 8ème président des A. VD. (et pas uniquement par son « presque double mètre » comme il disait !). Il fut élu 16 fois à la présidence de notre association; et n'est distancé en cela que par l'incontournable Georges Guibon, élu 45 fois. Mais il devance d'autres figures historiques : le 1er président Camille Coche, de même qu'Henri Cahingt, avec chacun 10 élections comme président.
Il sut insuffler une nouvelle dynamique à notre noble institution, qui augmenta sensiblement le nombre de ses adhérents, et devint une force de persuasion, de pression. Ses lettres de noblesse à lui furent, par exemple, la création et la rédaction de la Lettre des Amis du Musée, l'institution de la Journée annuelle des Amys, les articles écrits dans nos bulletins (avec en plus ses « notes de lecture»), dans des ouvrages spécifiques (( Dieppe à la Belle Epoque», recueil de cartes postales anciennes, en 1974 ; « Dieppe les années 1900 ; carnet d'un voyageur» en 1997 avec une préface de son ami Claude Féron; « la Ferronnerie dieppoise » en 2007 ; préface de l'ouvrage du Musée « Pierre Adrien Graillon» en 2001 ; préface du « Dictionnaire historique des rues de Dieppe» de Claude Féron en 2013 ; pour exemples), dans la revue « Connaissance de Dieppe» ; ses interventions pertinentes dans la presse, et toujours avec l'amour qu'il portait pour Dieppe et sa connaissance; ses combats pour les églises (en participant activement au fameux « Livre noir des églises» pour alerter sur l'urgence de sauvegarder ce patrimoine en réel danger), pour le Théâtre (et ne le qualifiez pas de petit théâtre, cela le fâchait beaucoup), pour la Maison Miffant, les Tourelles, le Château … Ces combats ont parfois abouti, n'ont jamais été vains, mais sont malheureusement parfois à poursuivre.
Il ne faut pas non plus oublier ses efforts victorieux pour que notre association soit reconnue d'Utilité Publique, en 2006.
Maurice Duteurtre : votre savoir, votre mémoire, votre passion, votre humour, votre amour pour Dieppe, vont nous manquer et laisser un grand vide. Mais soyez assuré que nous n'oublierons pas, que nous nous souviendrons, ici ou ailleurs, sur terre ou au-delà des mers.
Terminons en reprenant la maxime que vous avez rédigée pour apposer sur le magnet avec notre logo, créé pour le Centenaire des AVD en 2012 : «Le Patrimoine est le souvenir de toute une humanité qui nous précède, c'est un héritage dont nous ne sommes que les dépositaires et que nous devons transmettre aux générations futures».
Pour mieux connaître Maurice Duteurtre, vous pouvez consulter les bulletins:
- n°CX de 2002, dont la bibliographie est à compléter ainsi :
- n°CXIII de 2003 avec un Spécial Eglise Saint-Jacques, et le Mur du Trésor
- n°CXIV de 2004 avec un article sur le Collège Saint-Paul ou Ryder, écrit conjointement avec son complice et ami Claude Féron
- n°CXVI de 2006 : Poisson dieppois, poisson de choix
- n°CXIX de 2008, avec un hommage de Pierre Ickowicz.
- n°CXXIII de 2012 et son texte « un Amy du Château-Musée de Dieppe vous parle»
- n°CXXIV de 2013 avec « Duquesne, ou quand les dieppois faisaient la fête avec les souvenirs de leur histoire »
- n°CXXVI de 2015 parlant de «Georges de Porto Riche» et «La Croix à la Dame d'Hautot-sur-Mer est revenue»
- n°CXXVIII de 2016 consacré spécialement et collectivement au Quartier de Caude Côte (sujet à son initiative, et aboutissement de ses nombreuses recherches)
- n°CXXIX de 2017 : nécrologie de Maurice Duteurtre
Contributions de Maurice Duteurtre dans Connaissance de Dieppe
Liste des ouvrages de Maurice Duteurtre